HTML 5, JavaScript and CSS in 2014

HTML 5, JavaScript and CSS in 2014

News and articles about Web standards in 2014.

Firefox without XUL?

One comes to Firefox with an HTML 5 interface again. In fact the browser in this case becomes a web page, Firefox.html! It is no seriously question of replacing the browser and thus to abandon XUL, this is just an experiment by an employee of Mozilla. But the project whose code is available on GitHub might inspire developers for their future interfaces...
See the Firefox.html project on GitHub.
December 11, 2014.

Update January 6, 2015. The project has been renamed Browser.html and moved to a new repository. The link has been updated.

The future of HTML 5 and beyond

The W3C CEO gave an outline of what is to come, now that HTML 5 has become a standard recommendation ...

HTML 5 is just the beginning, a web OS is booming ...
December 3, 2014.

How Mozilla is spending its money

The budget for 2013 has been published by the editor of Firefox. Reported revenues were of $ 314 million of which 85% came from Google in return for being the search engine of the browser.
197 million are spent on software development: Firefox and the JavaScript compiler, Firefox OS, programming languages... Apparently the developers are well paid.
46 million are used to promote the brand and its products! 30 million for general and administrative expenses. This leaves a profit of 20 million...
We have to wait until 2016 to know what the partnership with Yahoo (in 2015) will bring, unless there is some leakage before...
November 22, 2014.

Firefox and Google: the separation

The search engine in Firefox was Google for 10 years, in exchange for the sponsorship of Mozilla. Discussions were underway for a renewal and... lead to a partnership with Yahoo for 5 years!
Three years ago, it was Bing who had disputed the place so Google had mounted the auction.
In 2010, Google paid $ 77 million for the year and a three-year deal in 2011 worth 300 million dollars (250 million euros). It was mainly for not letting Bing take the market that Google had outbid. This time again Google was willing to renew the partnership, but Yahoo gave more freedom to Mozilla and in particular allowed searches without the use of personal data (such as previous pages visited). Yahoo also promises a new tool for search from December.
In Russia it is Yandex that replaces Google as default search engine et Baidu continue to be the default search engine in China. In other countries, Google remain the default option with nothing in return.
Reference Mozilla.
Reference Yahoo.
November 20, 2014.

HTML 5 is a recommendation

Was expected for 2020, but it happens earlier. HTML 5 is now a recommendation. Version 5 will not change for the W3C. The previous recommendation HTML 4.01 dated 1999!
There is already a 5.1 version in development however, and the WHATWG version that evolves continuously.
The existence of two versions creates a conflict, WHATWG blaming the W3C for "copying" is work! The first would want the second recognize it as a standardization body and refers to its work as such. Actually WHATWG's editors worked together on the W3C and WHATWG version from 2008 for several years.
The problem is mainly due to the URLs of the specification, the W3C favoring its own documents, even if there is link somewhere to the WHATWG site.
Besides this need for recognition, there is a conflict on the mode of operation. The WHATWG is in phase with publishers of browsers which add functions continuously, while the system of versions of the W3C is best suited for companies that need to rely on well-defined standard for interoperability.
The W3C version also has a key role because of the involvement of major players in the Web and their commitments, it guaranteed the total absence of patent on the HTML code, and thus the freedom to use it without any fear.
October 28, 2014.

JavaScript, the language of reactive programming?

RP is a simpler approach to programming. It is not really new since it is the same principle that operate spreadsheets and this goes back to 1961, but with frameworks such as React.js, created by Facebook, it finally gets the popularity it deserves. Extensions are created for most languages ​​including C# from Microsoft.
In the Scriptol language, it becomes even easier since we do not need to add extension: the language support reactive variables, whose value is updated whenever the variables on which they depends are also changing. Creating HTML 5 interface become more intuitive since the scriptol compiler produces JavaScript code. JavaScript due to its portability is essential, despite its many flaws, but they are gummed when using another language in front-end and the list of languages ​​that are compiled into JS never ceases to expand. The addition of RP makes it even more essential.
September 24, 2014.

jsDelivr, a service for webmasters

Inspired by the CDN (Content Delivery Network) service from Google that is to allow sites to include JavaScript libraries and fonts from its servers, two enterprise, MaxCDN and CloudFare offer their version, free and infinitely larger ...
Because anyone can add its own library to the list via GitHub ... Developers can therefore offer their JavaScript framework to include directly into a page from the network the project specially designed to cope with the load and all eventual attacks through the transfer of traffic between servers around the world ...
The announcement...
March 19, 2013.

A standard for all applications to communicate

This data exchange standard between applications, called OData is a specification made by Oasis, an organization that works for standard communications.
The OData specification 4 has support for many big companies, including Red Hat, IBM, Microsoft.
The new standard provides a communication architecture of REST type to create Web services and applications that can communicate with other applications and devices, including mobiles.
And it also provides a data format based on JSON, which is the container of data that applications would exchange. It can be used with any programming language.
So an Android phone can use data from an online service from Microsoft, and send them to a social network to a user displays them on his personal wall.
March 18, 2014.

OData JSON standard. For data. It is an alternative to XML, faster to process, but XML is better suited when the data should be read by humans.
OData version 4. For services.

Mozilla refuses to move in the Metro

Although it worked for months to develop a version of Firefox for the Modern UI interface on Windows 8, whose codename Metro is still used, Mozilla has decided not to distribute this version or continue to develop it.
The reasons are many. A major development work for a not so popular platform. Closed platform while Mozilla works to promote free and open products. And lack of interest of testers for Firefox on Metro.
Besides that, to put a browser in an interface that can run itself in a browser, as demonstrated by ChromeOS does not make too much sense, even if Microsoft considers this the greatest finesse. And serving its financiel interests also since it takes a percentage of the revenues of Metro applications.
In short, on Windows 8, you can use Firefox in desktop mode, and if desired, why not use a tiled interface as Tiloid in the browser?
March 15, 2014.

The end of XULRunner

The SDK which allows you to create applications based on the XUL interface language will soon be no longer available. Developers are asking the question of its existence in the newsgroup Terminating XULRunner? because despite the efforts of a few to keep it functional, the SDK is no longer maintained.
This does not mean that its content, including XUL, are no longer used, they are always in Firefox. But that will no longer exist as an independent library.
Some propose to replace it with Firefox itself, ie linking applications to the code of Firefox to use its features. This is already done with Chromium. This implies virtually integrating a version of the code in the application which would make it very heavy.
Note that new versions of XULRunner are available online in January and February 2014 nightly builds with Firefox Aurora.
January 18, 2014.

A wolf in the sheep

This is worse than a fox in the henhouse, especially if it is a fire fox. The Motion Picture Association of America, or MPAA, the organization that defends the rights of copyright owners, enter the board of the W3C.
This will make one more member to defend ideas such as the integration of DRM in standard formats, why they come there and against what Mozilla opposes. This is not good news for open formats, which may become much less open in the future.
January 8, 2014.

Firefox OS for the desktop

At the same time it develops Firefox OS for the larger screen of tablets, Mozilla advance in the realization of a version for the desktop, where it could compete with Chrome OS, but also Modern UI from Microsoft and Android as this system seem called to coexist with Windows.
Two initiatives were launched: Rock, a motherboard to install a barebone, whose specifications are rather those of a competitor to Raspberry Pi. We regret the lack of USB 3 and the presence of a VGA port! It is no longer 2005.
Paper is another product of the same manufacturer. It has a cardboard box, and got rid of VGA this time. Both machines are powered by a VIA processor who is interested in this OS and contributes to the code.
If performance is satisfactory, Firefox OS could easily replace Chrome OS on laptops or Android on nano-PC.
January 7, 2014.

© 2014 Xul.fr

HTML 5, JavaScript et CSS en 2014

L'actualité et les derniers articles sur les standards du Web en 2014.

Firefox sans XUL?

On reparle de Firefox avec une interface en HTML 5. En fait le navigateur dans ce cas devient une page Web, Firefox.html! Il n'est pas sérieusement question de remplacer le navigateur et donc d'abandonner XUL, il s'agit juste d'une expérimentation par un employé de Mozilla. Mais le projet dont le code est disponible sur GitHub pourrait inspirer les développeurs pour leurs futures interfaces...
Voir le projet Firefox.html sur GitHub.
11 décembre 2014.

Mise à jour 6 janvier 2015. Le projet a été renommé Browser.html et déplacé sur un nouveau dépot. Le lien a été mis à jour.

Le futur d'HTML 5 et après

Le CEO du W3C a donné les grandes lignes de ce qui se prépare, maintenant qu'HTML 5 est devenu une recommandation standard...

HTML 5 est juste le début, l'OS du web est en plein développement...
3 décembre 2014.

Comment Mozilla dépense son argent

Le budget de l'année 2013 vient d'être publié par l'éditeur de Firefox. Ses revenus ont été de 314 millions de dollars dont 85 % proviennent de Google en contrepartie d'être le moteur de recherche du navigateur.
197 millions sont dépensés pour le développement de logiciels: Firefox et son compilateur JavaScript, Firefox OS, les langages de programmation notamment. Apparemment les développeurs sont bien payés.
46 millions sont utilisés pour la promotion de la marque et de ses produits! 30 millions pour les dépenses générales et administratives. Cela lui laisse un bénéfice de 20 millions...
Il faudra attendre 2016 pour savoir ce que rapporte le partenariat avec Yahoo (en 2015), a moins qu'il n'y ait quelques fuites d'ici là...
22 novembre 2014.

Firefox et Google: la séparation

Le moteur de recherche de Firefox était Google depuis 10 ans, en contrepartie d'une sponsorisation de Mozilla. Des discussions étaient en cours pour un renouvellement et ont aboutit a ... un partenariat avec Yahoo pour 5 ans!
Il y a trois ans, c'était Bing qui avait disputé l'emplacement à Google ce qui avait fait monté les enchères.
En 2010, Google versait 77 millions de dollars pour l'année puis l'accord de trois ans en 2011 valait 300 millions de dollars (250 millions d'euros). C'était surtout pour ne pas laisser le marché à Bing que Google avait surenchéri. Cette fois encore, Google était disposé à renouveller le partenariat, mais Yahoo donnait plus de liberté à Mozilla et notamment permettait la recherche sans utiliser de données personnelles (comme les pages déjà visitées). Yahoo promet aussi un nouvel outil de recherche à partir de décembre.
En Russie, c'est Yandex qui remplace Google comme moteur par défaut et Baidu continue d'être le moteur par défaut en Chine. Dans d'autres pays, Google reste l'option par défaut, sans contrepartie.
20 novembre 2014.

HTML 5 devient une recommandation

On l'attendait pour 2020, mais cela arrive plus tôt. HTML 5 est devenu une recommandation. La version 5 ne changera plus pour le W3C. La précédente recommandation HTML 4.01 datait de 1999!
Il y a déjà une version 5.1 en développement toutefois et la version WHATWG qui évolue en continu. L'existence des deux versions crée un conflit, le WHATWG reprochant au W3C de "copier" son travail! Le premier voudrait que le second le reconnaisse comme organisme de standardisation et se réfère à son travail comme tel. Pourtant les éditeurs de WHATWG ont travaillé conjointement sur la version W3C et WHATWG à partir de 2008 pendant plusieurs années. Le problème tient surtout à l'URL de la spécification, le W3C privilégiant ses propres documents, même s'il y a un lien quelque part sur le site du WHATWG.
A coté de ce besoin de reconnaissance, il y a un conflit sur le mode d'opération. Le WHATWG est en phase avec les éditeurs de navigateurs qui ajoutent de nouvelles fonctions version après version, tandis que le système de versions du standard du W3C convient mieux aux entreprises qui ont besoin de se baser sur des standard bien définis pour l'interoperabilité.
La version W3C a aussi un rôle essentiel: du fait de l'implication des acteurs majeurs du Web et de leurs engagements, elle garantit l'absence totale de brevet sur le code HTML (cela concerne les USA), et donc la liberté de l'utiliser sans aucune crainte.
28 octobre 2014.

JavaScript, le langage de la programmation réactive?

La PR est une approche plus simple de la programmation. Elle n'est pas vraiment nouvelle puisque c'est selon le même principe que fonctionnent les tableurs et cela remonte à 1961. Mais grâce à des frameworks comme React.js, créé par Facebook, elle obtient enfin la popularité qu'elle mérite. Des extensions sont créées pour la plupart des langages et notamment C# de Microsoft.
Dans le langage Scriptol, elle devient plus simple encore puisqu'on n'a pas besoin d'ajouter d'extension: le langage supporte les variables réactives, dont la valeur est mise à jour chaque fois que les variables dont elle dépend changent aussi. Créer une interface HTML 5 devient plus intuitif puisque le compilateur Scriptol produit du code JavaScript. JavaScript grâce à sa portabilité est incontournable malgré ses nombreux défauts, or ils sont gommés lorsqu'on utilise un autre langage en front-end et la liste des langages qui sont compilés en JS ne cesse de s'étendre. L'ajout de la PR le rend plus indispensable encore.
24 septembre 2014.

jsDelivr, un service aux webmasters

Inspiré par le service de CDN (Content Delivery Network) de Google qui consiste à permettre aux sites d'inclure des bibliothèques JavaScript et des polices de caractères depuis ses serveurs, MaxCDN et CloudFare s'unissent pour proposer leur version, plus libre et infiniment plus large...
Car chacun peut ajouter sa propre bibliothèque à la liste en passant par GitHub... Les développeurs peuvent donc proposer leur framework JavaScript à inclure directement dans une page depuis le réseau du projet qui a été spécialement conçu pour faire face à la charge et à toutes les attaques éventuelles, grâce au transfert de trafic entre serveurs, répartis dans le monde...
19 mars 2013.

Un standard pour faire communiquer toutes les applications

Ce format standard d'échange de données entre applications et entre appareils, s'appelle OData et une spécification est faite par Oasis, une organisation qui oeuvre pour des standard de communication.
La spécification OData 4 a le support de nombreuses entreprises, donc Red Hat, IBM, Microsoft
Le nouveau standard propose une architecture de communication de type REST, pour créer des services et des applications Web qui puissent communiquer avec toute autre application et appareils, y compris les mobiles.
Et il propose aussi un format de données basé sur JSON, qui est le conteneur des données que les applications peuvent échanger. On peut l'utiliser avec tout langage de programmation.
Donc un mobile Android peut utiliser des données d'un service en ligne de Microsoft, et les transmettre à un réseau social pour qu'un internaute les affiche sur son mur personnel.
18 mars 2014.

OData JSON standard. Pour les données. C'est une alternative à XML, plus rapide à traiter, mais XML convient mieux quand les données doivent être lues par des humains.
OData version 4. Pour les services.

Mozilla refuse de prendre le Metro

Bien qu'elle ait travaillé depuis des mois au développement d'une version de Firefox pour l'interface Modern UI, de Windows 8, au nom de code Metro, Mozilla a décidé de ne pas distribuer cette version ni continuer à la développer.
Les raisons sont multiples. Un travail de développement important pour une plateforme peu populaire. Une plateforme fermée alors que Mozilla oeuvre pour la promotion de produit libres et ouverts. Et le manque d'intérêt des testeurs pour Firefox sur Metro.
A coté de cela, mettre un navigateur dans une interface qui peut elle-même fonctionner dans un navigateur, comme le démontre ChromeOS, n'a pas trop de sens, même si Microsoft considère cela comme de la plus grande finesse. Et servant ses intérêts... financiers puisqu'elle prélève un pourcentage sur les revenus des applications de Metro.
Bref, sur Windows 8, on peut utiliser Firefox en mode bureau, et si on le veut, pourquoi ne pas utiliser une interface à tuiles comme Tiloid dans la navigateur?
15 mars 2014.

La fin de XULRunner

Le SDK qui permet de réaliser des applications sur la base du langage d'interface XUL ne sera bientôt plus disponible. Les développeurs se posent la question de son existence dans le groupe de discussion Terminating XULRunner? parce que malgré les efforts de quelques un pour le conserver fonctionnel, le SDK n'est plus maintenu.
Cela ne signifie pas que son contenu et notamment XUL ne sont plus utilisés, ils le seront toujours dans Firefox. Mais cela n'existera plus comme bibliothèque indépendante.
Certains proposent de la remplacer par Firefox lui-même, autrement dit de lier des applications au code de Firefox pour utiliser ses fonctions. Cela se fait avec Chromium. Cela implique pratiquement intégrer une version du code dans l'application ce qui la rendrait très lourde.
Il faut noter que de nouvelles versions de XULRunner sont mises en ligne dans des nightly builds en janvier et février 2014 avec Firefox Aurora.
18 janvier 2014.

Le loup dans la bergerie

C'est pire qu'un renard dans le poulailler, surtout s'il s'agit d'un renard de feu (Firefox). La Motion Picture Association of America, ou MPAA, l'organisme qui défend les droits des propriétaires de copyright, est entrée dans la direction de la W3C.
Cela fera un membre de plus à défendre des idées telles que l'intégration de DRM dans les formats standards, ce pour quoi ils sont là et ce contre quoi Mozilla s'oppose. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les formats ouverts, qui risquent de le devenir beaucoup moins à l'avenir.
8 janvier 2014.

Firefox OS pour le bureau

En même temps qu'elle développe Firefox OS pour l'écran plus large des tablettes, Mozilla avance dans la réalisation d'une version pour le bureau, où elle pourrait entrer en concurrence avec Chrome OS, mais aussi Modern UI de Microsoft et Android car ce système semble appelé à coexister avec Windows.
Deux initiatives sont lancées: Rock, une carte mère à installer dans un barebone, dont les spécifications en font plutôt un concurrent à Raspberry Pi. On regrettera l'absence d'USB 3 et la présence d'un port VGA! On n'est plus en 2005.
Paper est une autre produit du même fabricant. On dispose d'un boitier en carton, et on est débarassé de VGA cette fois. Les deux machines sont propulsées par un processeur VIA qui s'interesse à cet OS et contribue au code.
Si les performances sont satisfaisantes, Firefox OS pourrait facilement remplacer Chrome OS sur des portables ou Android sur des nano-PC.
7 janvier 2014.

© 2014 Xul.fr