Chromeless de Mozilla : Les applications Web sur le bureau

Créer des applications pour le bureau à partir des technologies du Web et principalement de HTML 5, c'est le but de Chromeless.

En février 2011, la fondation Mozilla a annoncé qu'elle abandonnait le projet Prism pour le remplacer par Chromeless. Prism permettait de lancer des applications Web sur le bureau local, Chromeless va plus loin.


Vidéo de présentation de Chromeless

Le nom Chromeless peut avoir deux sens: cela veut dire "sans Chrome", qui est le système d'interface classique de Firefox, mais cela peut signifier aussi : alternative au navigateur Chrome de Google.

Construire son propre navigateur

Selon le team:

"We intend to create an experimental toolkit which will allow developers to build their own web browser using standard web technologies: HTML, CSS, and JavaScript."

"Nous avons l'intention de créer une boite à outil expérimentale pour permettre aux développeurs de construire leur propre navigateur à partir des technologies standard du Web: HTML, CSS, et JavaScript."

HTML remplace maintenant XUL. Il partageait déjà de nombreuses fonctionnalités, mais avec la version 5 et les nouvelles balises, XUL à moins d'avantages à offrir.
Faut-il abandonner XUL? La réponse est donnée dans une comparaison des deux technologies : XUL vs. HTML 5.

Comment fonctionne Chromeless

Au lieu d'un fichier XUL, c'est un fichier HTML qui sert de point de départ et lance l'application. En développant ce fichier HTML, on crée une interface pour l'application.

Le système JetPack qui permet de construire des extensions pour Firefox 4 utilisant HTML comme interface est repris dans Chromeless.
Ces extensions ne font pas appel à XUL comme l'interface de Firefox mais elles interagissent directement avec le même backend, en l'occurence XULRunner.

On peut donc abandonner totalement Firefox et en construisant une interface comme on le fait avec JetPack, réaliser une application Web!
Puisque XULRunner peut fonctionner localement, cette application fonctionnera aussi sur le bureau local.

Chromeless vs. Prism

Pourquoi abandonner Prism? L'idée dans Prism était d'installer un mini navigateur sur le bureau et de l'associer aux applications Web pour les faire fonctionner localement.
Chromeless semble avoir un but différent: créer une application locale en HTML 5.
Mais puisque l'application est construite comme une application Web, et fonctionne sur XULRunner comme elle le fait sous Firefox, elle peut indiféremment fonctionner sur le navigateur Firefox ou localement.

Références


© 2011-2012 Xul.fr