Prism le lanceur d'applications Web

Une version de Firefox pour utiliser les RIA sur le bureau

Prism (anciennement Webrunner) installe les applications Web sur votre bureau, sur Windows, Mac, Linux... C'est une version très allégée de Firefox dédiée à une application Web donnée, telle que Google Analytics ou autre. Une interface entre le plan de travail sur le système d'exploitation et le Web.
Chaque application est représentée physiquement par un bundle, un fichier qui crée le lien entre Prism et l'application distante.

Mise à jour 4 février 2011: Le projet Prism est abandonné par Mozilla et remplacé par Chromeless.

A quoi sert Prism?

On peut lire dans la presse: "Prism, un Firefox pour un seul site Web". En fait c'est exactement le contraire, c'est une interface qui évite de lancer Firefox pour utiliser un seul site Web! Et on utilise une interface pour chaque site, avec une icône sur le bureau, ce qui évite toute recherche ultérieure et permet la sauvegarde de l'environnement propre à chaque application Web.

Comment utiliser Prism?

Tout est dans l'installation en fait. Une fois l'application installée, cela devient une icône sur le bureau sur laquelle on clique comme pour toute application installée sur l'ordinateur, avec la différence qu'il faut être connecté pour qu'elle fonctionne.
Ce n'est pas plus compliqué à utiliser, plutôt que d'installer un logiciel sur l'ordinateur, on installe Prism pour une application. On profite ensuite de toutes les mises à jour sans aucune installation ultérieure puisque cela se fait sur le serveur.

  1. Télécharger la version de Prism pour votre système (Windows, Mac, Linux) et lancez le programme.
  2. Téléchargez le bundle qui vous intéresse (voir liens en bas). Placez-le dans le répertoire de Prism.
  3. A partir de l'explorateur de Windows ou du programme équivalent sous votre système, cliquez avec la souris sur le fichier .webapp téléchargé.
  4. Dans le coin inférieur droit de la fenêtre, il y a une roue dentée, faites apparaître le menu et cliquez sur "Install to Desktop".
  5. Donnez un nom pour l'icône. Votre application est installée.

Par la suite, cliquer sur l'icône suffit à lancer l'application dans une fenêtre qui lui est dédiée, sans les barres d'outils et boutons du navigateur. Vos login et mots de passe sont enregistrés, l'accès est immédiat.

Autres possibilités offertes par Prism

Etant une version allégée de Firefox, le conteneur Prism supprime beaucoup de fonctionnalités. Cependant, outre l'accès immédiat aux applications Web, le logiciel ajoute:

Exemples d'applications

Il existe déjà de nombreuses applications disponibles, la plupart concernant les services de Google:

Faire son propre bundle

Le bundle, représenté par un fichier .webapp est une archive zip contenant un fichier INI comme toute application XUL, et un fichier JavaScript optionnel.
Pour créer votre propre bundle, Mozilla donne les instructions.

Traduction en français:
Voici un moyen facile de créer un bundle pour une application Web basique:

  1. Créez un fichier nommé webapp.ini qui contient quelque chose comme:
  2. [Parameters] 
    id=unique-app-id@unique-author-id.whatever 
    uri=http://[the-url-what-you-want-to-connect-to]/        
    status=yes 
    location=no 
    sidebar=no 
    navigation=no 
    L'URL du site de l'application est assignée à uri. Les variables qui suivent permettent d'afficher ou non la barre d'état, l'URL, le panneau latéral, et de permettre ou non la navigation avec les touches du clavier.
  3. Faites une archive zip du fichier (avec Advanced Explorer ou 7-Zip ou autre logiciel équivalent) et renommez le fichier sous le nom [ce-que-vous-voulez].webapp
  4. Tapez: Prism -webapp [chemin-et-nom-fichier-webapp]
    Ou cliquez sur le fichier.

Conclusion

Les webmasters apprécieront de pouvoir accéder aux outils du webmaster de Google, à Analytics en un seul clic! Vous pouvez faire vous même un bundle pour vos applications usuelles.

Télécharger l'extension firefox.
Présentation de Prism.(Anglais).

© 2007-2011 Xul.fr