Actualité Ajax et XUL en 2008

La photo du jour

Pourquoi cette photo est-elle remarquable? Simplement parceque ce n'est pas une photo, il s'agit en fait d'une vue en 3D de New York réalisée par Google Earth à partir des données recueillies par les multiples contributions.
Cliquer sur l'image pour une vue agrandie.
18 décembre 2008.

Une galerie de photos hors ligne avec Gears

Gears révolutionne la façon dont sont distribués les logiciels. Il suffit maintenant de se connecter à un site hébergeant l'application destinée à fonctionner en ligne ou hors ligne, et de cliquer sur le bouton hors ligne pour ajouter l'application à son bureau et la faire fonctionner à tout moment sans connexion à Internet. Mais Ajax est indispensable pour le fonctionnement en ligne, d'ou l'intérêt de combiner les deux technologies.
Une démonstration de Ajax et Gears avec une galerie de robot, qui constitue un tutoriel pour les développeurs.
Ajax hors ligne avec Gears.
27 novembre 2008

Un autre framework JavaScript

JxLib est un autre framework Ajax qui inclut la bibliothèque Mootool, et fournit un ensemble de composants pour créer des interfaces sur le Web. Il est facile de voir ce qui est proposé grâce à l'arborescence des composants dans l'onglet d'exemples. Si l'affichage est instantané sur les nouveaux navigateurs comme Chrome ou Firefox 3.1, il y a toutefois un délai lors du chargement des éléments de chaque page.
12 novembre 2008.

XULRunner dans un OS different

Sugar est un environnement totalement différent pour un ordinateur.
Il se base sur XULRunner pour le navigateur et divers frameworks libres pour les autres composants. Il n'y a pas de fichiers, de répertoires ni de logiciels mais juste un environnement où l'on peut écrire, dessiner, naviguer et où tout ce qu'on fait est sauvegardé automatiquement. Il se destine plutôt à l'éducation et fonctionne sur Linux.
Sugar Labs
31 octobre 2008

Flock 2.0 est disponible

Flock est à l'inverse de Chrome un navigateur avec une interface riche en gadgets et en fonctionnalités, dévolues principalement au web social et il se connecte sur de nombreux sites comme Facebook, MySpace, Youtube... Le code du navigateur est celui de Firefox 3 et il hérite de ses capacités.
15 octobre 2008.

La géolocalisation dans Firefox avec Geode

Geode est une extension qui détermine la localisation géographique d'un internaute avec précision (Mozilla parle de 10 m!), et qui permet aux applications Web d'en tirer profit, en fournissant un service adapté à l'utilisateur. Si celui-ci désire adhérer à un tel service, il doit télécharger l'extension et pour cela, ou pour voir les fonctions de l'API, aller sur Geode.
L'API de géolocalisation est standard, elle se base sur une spécification du W3C.
8 octobre 2008.

2 millions de dollars pour une idée

C'est ce que vous offre Google afin de commémorer le dixième anniversaire de la société. Vous avez une idée pour changer le monde? Quelque chose qui soit utile à tous? Allez sur le site dédié au projet 10 to 100th, remplissez le formulaire pour exposer votre idée ou émettre une suggestion. Trois rounds de sélection seront organisés, les 100 meilleures, puis 20 parmi elles et enfin un groupe d'expert désignera les 5 lauréats qui se partageront 10 millions de dollars.
24 septembre 2008.

Naissance de la Web Foundation

Tim Berlers-Lee, co-inventeur du World Wide Web et du W3C (World Wide Web Consortium), annonce le 14 la fondation Web, créée avec 5 millions de dollars. Le but de la fondation est de promouvoir le Web libre et gratuit, de comprendre comment le Web fonctionne pour anticiper les besoins futurs, de le rendre plus sûr en prévenant la piraterie.
Web Foundation. Le site.
15 septembre 2008.

Le navigateur de Google

Il s'appelle Chrome, est très séduisant selon la présentation qui en est faite, qui comprend d'ailleurs une bande dessinée offerte par Google, et devrait être disponible au téléchargement le 2 ou 3 septembre. Un navigateur fait pour les applications Web avec un compilateur JavaScript ultra rapide, et qui est aussi très simple à utiliser, très sûr également.
2 septembre 2008.

JavaScript ultra-rapide

Firefox 3.1, outre le meilleur support de HTML 5, incorpore un compilateur JavaScript nommé TraceMonkey, qui remplacera l'actuel interpréteur SpiderMonkey. La compilation à la volée du code JavaScript apportera un gain de traitement stupéfiant, allant jusqu'à être 40 fois plus rapide, comme le montre ces graphiques de tests. Les gains les plus importants sont obtenus sur le traitement des structures de contrôle, mais les graphismes sont aussi au moins deux fois plus rapides, ce qui aidera beaucoup les nouvelles applications Web faites de boutons et autres widgets.
27 août 2008.

Résultat du concours d'extensions

Mozilla vient d'annoncer la sélection des meilleures extensions pour Firefox 3. Parmi les nouvelles extensions, Pencil permet d'étendre Firefox en outil de construction d'interfaces graphiques. HandyTag aide à retrouver les bookmarks par mots-clés. Un second concours permettait de récompenser les extensions anciennes améliorées lors de mises à jour.
22 août 2008.

Firefox 3.1 en septembre

Firefox 3.1 sortira en septembre en version finale (et non au mois d'août comme prévu). Une version alpha est déjà disponible. Les nouveautés de Firefox 3.1:
- Canvas: support des balises audio et vidéo.
- HTML 5: meilleure compatibilité avec l'API texte.
- Ajax: accès aux données d'un site extérieur avec XMLHttpRequest et Access Control, dont l'avenir par ailleurs est controversé puisque Internet Explorer ne l'utilisera pas et fera appel à l'objet XDomainRequest.
- CSS: plus de compatibilité avec CSS 3.0.
Et de nombreuses autres nouveautés comme l'intégration du téléchargement à l'interface et l'utilisation de Gecko 1.9.1.
Pour XUL, apparaissent un widget de recherche et le glisser-déposer entre fenêtres.
Source Mozilla. 13 août 2008.

Firefox porté sous Qt

C'est le résultat d'un effort conjoint de la fondation Mozilla et de Nokia (nouveau propriétaire de Trolltech, le créateur de Qt). Les sources sont disponibles sur le site de Mozilla pour compiler un logiciel binaire expérimental. Il existe effectivement une option de compilation pour Qt dans le script de construction. L'utilisation de Qt ne signifie pas que XUL n'est plus utilisé, c'est la librairie graphique sur laquelle se base XUL qui change. Qt serait plus efficace que GTK.
Référence OSNews. 7 août 2008.

Mozilla vous demande des idées

Mozilla fait appel aux Internautes pour concevoir le navigateur Web du futur. Cela peut être juste une idée, exprimée en une simple phrase, ou un prototype, une maquette. Quelques projets sont présentés sur la page de la new.
Appel de Mozilla.
6 août 2008.

Record officiel

Le livre Guinness à enregistré le record mondial de 8,002,530 téléchargements en 24 heures pour Firefox 3, il y a quinze jours.
3 juillet 2008.

Internet Explorer 8 et XDomainRequest

La nouvelle version de Internet Explorer est décevante à certains égards. Pas de support de HTML 5 et de Canvas. Un autre aspect du schisme entre Microsoft et le reste du monde, est l'introduction de l'objet XDomainRequest pour communiquer entre sites différents, alors que le W3C est en cours de finalisation de la spécification Access Control dont c'est le but. Selon un article donné en référence en bas de la spécification du nouvel objet, Microsoft ne serait pas satisfait de la spécification du W3C et aurait décidé de suivre sa propre voie.
21 juin 2008.

Combien de téléchargements?

Vous pouvez obtenir en direct le nombre de téléchargements de Firefox 3. Pour le download day, 8 300 000 copies ont été téléchargées.
18 mai 2008.

Où obtenir Firefox 3?

Firefox 3 peut être téléchargé à cette adresse. Choisir votre système (le plus souvent win386), et le répertoire fr. Vous pouvez l'installer à coté de la version 2 à condition de renommer le répertoire et le nom en Mozilla Firefox 3, et c'est recommandé, sinon Firefox 2 sera remplacé par la nouvelle version.
17 Juin 2008, 19 heures.

Faut-il télécharger Firefox 3?

Demain vous pouvez participer à un record et faire de Firefox 3 le logiciel le plus téléchargé en un jour. Mais que vous apportera la nouvelle version finale du navigateur?
La liste des nouveautés apportée par Firefox 3 vous convaincra sans nul doute qu'il faut participer au challenge! Cette nouvelle version n'est pas seulement plus pratique pour naviguer, elle inclut les fonctions de HTML 5 qui transforment le navigateur en système d'applications Web, en mode connecté ou non.
16 juin 2008.

Flock 1.2

Nouvelle version pour le navigateur social, à télécharger sur le site Flock.com. Une description de Flock est disponible sur ce site. Cette version apporte une intégration à Digg et des corrections de bugs.
3 mai 2008.
Mise à jour: Le site est fermé.

Tentative de record pour Firefox 3

Le Download Day 2008 est une tentative de battre le record du logiciel le plus téléchargé et l'inscrire dans le Guinness. C'est ce que veut accomplir Mozilla avec la sortie de Firefox 3 et les internautes sont invités à se précipiter pour tous le télécharger le premier jour. Ce sera en juin. Le jour prévu est le 17 juin.
29 mai 2008.

Data Project

Mozilla envisage de placer un programme dans Firefox qui permettrait de connaître le trafic de chaque site Web. Il suffirait que 1% des 170 millions d'utilisateurs acceptent d'installer le plugins pour avoir des statistiques fiables. Source TechCrunch. 14 mail 2008.

Une lightbox sans framework

Pour réaliser une lightbox et afficher du texte ou des images dans une boite, quelques descripteurs CSS suffisent. Du code JavaScript est ajouté pour changer dynamiquement le contenu de la boite. Réalisation d'une lightbox.

OMS, un codec libre par Sun

A coté des codecs audio (MP3) et vidéos (Xvid, MPEG 4) sous licence propriétaires, existent des solutions libres comme Vorbis et Ogg. Les codecs prennent une importance particulière avec l'arrivée future de HTML 5 qui dispose de balises multimédia et encourage les formats libres. Il fait face à la concurrence de Flash et Silverlight pour la création d'applications Web, et prônant chacun leur format propriétaire. La société Sun a donc décidé de soutenir activement un format vidéo et audio open source, l'Open Media System (ou Open Media Stack), plus performant et plus complet que les formats libres actuels. (15 avril 2008)

Un revers pour Gecko

Bien que la fondation Mozilla ait versé 10000 dollars pour soutenir Gnome, les développeurs de l'interface utilisateur pour Linux ont décidé de remplacer Gecko par WebKit dans leur navigateur Epiphany. La principale raison invoquée est la lenteur du développement de Gecko. Par ailleurs WebKit, moteur de rendu de Safari sous Mac et de KDE utilise des technologies déjà intégrées dans Gnome.

Adobe AIR pour Linux

Adobe rejoint la Linux Foundation qui promouvoit l'usage du Linux, et rend disponible en téléchargement une version Linux de Adobe Integrated Runtime qui fonctionne aussi sous Windows et Mac. Un concurrent de plus en plus sérieux à XUL pour réaliser des RIA fonctionnant sur le Web ou sur le bureau. (Le 30 Mars 2008)

Open Office en version 2.4

Avec cette nouvelle version, vous pouvez changer les icônes des barres d'outils, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont données dans la liste.

Le lecteur multimedia Miro 1.0

Miro est un lecteur vidéo similaire au Media Player de Windows mais multi-plateformes et open source, soutenu par Mozilla. Il est basé sur XUL et reconnait pratiquement tous les formats incluant AVI, WMV et MP3. La version 1.2 est disponible au téléchargement. (25 Mars 2008)

Concours d'extension Firefox 3

Après le concours d'extensions pour Firefox 2, Mozilla lance au programmeurs le défi pour la version 3 de Firefox. On demande aux développeurs de tirer profit des fonctionnalités nouvelles de Firefox 3 pour créer de nouvelles extensions mais les extensions Firefox 2 transposées et améliorées sont aussi éligibles. Dates: du 17 Mars au Juillet 8. On peut gagner des voyages, des ordinateurs.

Safari 3.1 disponible pour Windows

Sur le site d'Apple, on peut télécharger la version finale du navigateur des MacIntosh pour PC. La firme clame une vitesse d'affichage double de celle de Firefox et IE. Le rendu est joli et quelques options remplacent les plugins de FF tel Snapback qui crée un point de retour lors d'une visite de site.

Ulteo Application System disponible

Créé par le fondateur de Mandriva, Ulteo, basé sur Linux, offre des applications en ligne comme Open Office, fonctionnant sur le navigateur. Ulteo Application System qui est juste disponible en téléchargement, s'installe en local et permet comme Prism, de travailler avec des applications distantes.

Prism est maintenant une extension Firefox

Sous Firefox 3, il est maintenant possible de transformer directement un service Web en application sur le bureau. Cela avec une nouvelle extension.

155 583 825 sites Web en janvier 2008

Selon la société Netcraft c'est le nombre de sites dans le monde. En Décembre, 5 millions de nouveaux sites sont apparus. 50% des sites ont Apache pour serveur, et 35% un serveur Microsoft mais cela inclut les blogs. Google en obtient 5% en raison des blogs hébergés sur ses serveur.

Firefox: 500 Millions de téléchargements

Chiffre donné par la Fondation Mozilla. (23 février 2008)

Photoshop sur Linux

Google va s'employer à faire en sorte que Photoshop fonctionne totalement sur Linux, en mettant les moyens nécessaire pour que l'émulateur Wine puisse le faire fonctionner. C'est déjà de le cas pour Picasa, logiciel de Google et Flash 8 de Adobe.

Android, la course à démarré

Depuis ce jour, le 2 Janvier et jusqu'au 14 Avril 2008, il est possible de participer au Android Developer Challenge et gagner jusqu'à 10 millions de dollars en réalisant une application pour la plateforme de Google pour mobiles. Dans la première phase, les 50 candidats retenus obtiendront 25000 dollars et pourront participer à la seconde phase. Ce qui est surtout recherché, ce sont des applications innovantes qui facilitent l'emploi d'un téléphone portable, dans tous les domaines...

Firefox progresse en Europe

28,6 % des internautes utilisent Firefox en décembre 2007. Dans certains pays il dépasse les 45%. Le navigateur libre n'a que 20% d'utilisateurs en Amérique. Il faut noter que seul 47% des utilisateurs d'Internet Explorer sont passés à la version 7!
24 janvier 2008.

MySQL appartient maintenant à Sun

Pour 1 milliard de dollars, le concepteur du langage Java vient d'acquérir le moteur de base de données qui fait fonctionner la plupart des sites Web, les blogs, les forums. Ce rachat émeut le monde du logiciel libre, cependant le nouveau propriétaire affirme que rien ne sera changé quand au développement et la diffusion de MySQL. Sun espère que plus d'entreprises utiliseront MySQL plutôt qu'une solution Microsoft. (20 janvier 2008).

Un nouveau moteur de recherche ...

Après des mois de supputations, Wikia vient de mettre en ligne la version alpha de son moteur de recherche qui s'inspire des principes collaboratif de Wikipédia, fondée également par Jimmy Wales. Le service est multilingue ce qui est étonnant pour un nouveau produit et il fournit des résultats pertinents en français, proche de ceux de Google mais semble t'il avec une prime au contenu encyclopédique. Wikia est basée sur le logiciel Grub, acheté à Looksmart, et permettant à des contributeurs de perfectionner les résultats. (7 Janvier 2008).

Mise à jour décembre 2009: Le service est remplacé par un service de questions.

Netscape c'est fini

Le blog netscape annonce la fin du support pour le navigateur qui a été à la base de Mozilla puis de Firefox, pour fin Janvier. Le site netscape.com était devenu un digg-like, mais celui-ci a été renommé Propeller.com. Dorénavant le domaine est redirigé sur aol.com. Netscape avait été racheté par AOL pour 4,2 milliards de dollars en 1999. (28 décembre 2007)

Knol, un Wikipedia amélioré, annoncé par Google

Une étude détaillée de cette nouvelle encyclopédie en ligne.

Le SDK de Android, la plateforme de Google est en ligne

Notez que vous pouvez gagner jusqu'à 275000$ en réalisant un logiciel pour Android avant la fin de Mars 2008. Voyez la vidéo de démonstration d'une première application.

Nouvelles Ajax, XUL, XML en 2007

Concours d'extensions Firefox
La fondation Mozilla organise un concours pour les développeurs d'extensions. (10/11/2007)

Flock 1.0 disponible.
Un navigateur social basé sur Gecko idéal pour les blogueurs. (3/11/2007)

Prism disponible pour Linux et Mac.
(2/11/2007)