Pourquoi utiliser SeaMonkey?

Cela s'appelait Mozilla, mais est devenu SeaMonkey (nom d'un animal marin), la suite pour Internet avec un navigateur, un gestionnaire de mail et de chat, qui comporte aussi un éditeur HTML complet et un débogueur JavaScript. Mozilla se consacre maintenant à Firefox, Thunderbird, XUL et autres.
Le projet Seamonkey open source communautaire à pris la relève de la suite ex-Mozilla le 31 janvier 2006.

Le navigateur

Il conserve le look du navigateur Mozilla ou Netscape, tandis qu'il est bâti sur le code source plus actuel de Firefox.

On peut ajouter à Seamonkey les mêmes extensions que sous Firefox, ce qui aide à en faire un outil pour webmaster et pour le développement Web.
Il comporte un gestionnaire de cookies qui permet de voir et supprimer les cookies créés quand on navigue avec lui (mais non créés avec d'autres navigateurs).
Le gestionnaire de mots de passe, également absent sur Firefox, présente une liste que l'on peut éditer.
Le sous-menu "About plug-ins", dans le menu d'aide, donne la liste des plug-ins qui sont soit installés d'emblée avec le navigateur soit trouvés sur l'ordinateur et intégrés au navigateur. On y trouvera ainsi:
- Silverlight 1.0 de Microsoft, l'outil de développement d'applications Web, ou RIA. Bien qu'utilisant la technologie XAML concurrente de XUL sur laquelle sont construits Seamonkey et Firefox, le plugin trouve dans son intégration une reconnaissance inattendue.

Composer, l'éditeur de page HTML

Un éditeur wysiwyg complet doté en outre d'une fonction de mise en ligne par FTP ou HTTP. Il suffit de donner le login et mot de passe pour mettre en ligne la page dont l'édition est achevée.

La gestion de table permet l'insertion de lignes ou colonnes, la fusion de cellules ou le découpage.

L'édition se fait de façon synchronisée en mode visuel ou sur le code source HTML. Mais de façon alternative, contrairement à Dreamweaver qui permet d'éditer les deux modes dans deux fenêtres simultanée. Quand on passe d'un mode à l'autre, le curseur se trouvera en haut de page et non à l'emplacement édité, et c'est là la faiblesse de cet outil.

C'est donc un outil suffisant pour un usage occasionnel mais non professionnel.

Le débogueur JavaScript et les autres outils

C'est le même que sous Firefox, Venkman, et un outil similaire aux débogueurs de langages classique comme C++. Il fonctionne sur un fichier JavaScript dans lequel on peut installer des points d'arrêts. A l'exécution du script, le contenu des variables est affiché.

La suite Internet comporte aussi:

Conclusion

SeaMonkey est différent de la suite Mozilla originelle. Profitant des progrès réalisés dans Firefox, il est devenu plus compact et plus rapide. Son intérêt réside dans l'intégration des outils et s'adresse aux utilisateurs impliqués du Web, voulant utiliser toutes les ressources du réseau.


© 2007-2011 Xul.fr