Ajax JavaScript CSS HTML 5 DOM

Description du projet Xul Dev

Xul Dev est un environnement de développement intégré (IDE) conçu pour construire des logiciels avec une interface utilisateur basée sur XML. Cet IDE devrait fonctionner avec tout langage de programmation.
Le projet est en cours de développement et est distribué sous licence open source Mozilla 1.1.

L'interface

La fenêtre principale est un panel à onglets qui affiche plusieurs fichiers sources. Le panneau de gauche est aussi à onglets pour afficher soit répertoires et fichiers, soit la hiérarchie des objets du projet en cours.
La barre d'outils principale à des boutons pour charger un projet, compiler un programme, etc.
Le panneau de gauche à une barre d'outil locale pour gérer le projet ou les fichiers.
Une barre de composants graphique sera ajoutée à l'interface ainsi qu'un panneau de propriétés des widgets.

Composants

Les composants du programme sont visibles à l'utilisateur à travers les composants graphiques qui interagissent avec eux.
Ce sont:
- L'éditeur.
- Un composeur de formulaire en "drag and drop".
- Le gestionnaire de projet.
- L'outil de propriétés.
- Le sélecteur de fichier.
- Le système d'aide.

Code source

Le source est écrit en Scriptol, un langage de programmation qui permet d'imbriquer XML, donc aussi bien XUL.
L'IDE est en développement mais il y a du code disponible:

Documentation

Forum

Problème d'install XUL Dev

20-03-2008 18:54:16

dca

Bonjour, Je débute les développements d'une application, dont le client sera fait, majoritairement, de XUL/SVG (avec XULRunner). J'ai trouvé que les fonctions de XUL Dev pouvaient m'intéresser. Toutefois je n'arrive pas à le faire fonctionner (je n'ai sans doute pas tout compris). Apparemment il faut Scriptol en plus ?! Merci de m'apporter un éclairage.
21-03-2008 13:13:14

webmaster

Il faut scriptol pour compiler le code source. En fait le programme est en développement, c'est plutôt une version pour les contributeurs, vous ne pourrez pas réaliser d'application avec à ce stade. Peut-être avec Eclipse et l'extension XUL, mais ce n'est pas au même niveau d'intuitivité!
22-03-2008 11:25:25

dca

Bonjour, Merci pour ces informations. Je vais regarder donc XulBooster car apparemment EclipseXUL est clos !? Toutefois une des principales fonctionnalités qui m'intéresse c'est de pouvoir "embarquer" une interface de développement XUL à l'intérieur même de mon application, par le biais d'un plugins ! Ceci peut vous paraitre curieux, mais c'est un réel besoin. Le but étant de proposer dans cette application un modèle d'objets XUL de base, avec la possibilité de l'étendre, tout en contrôlant le périmètre et offrir une interface intuitive, portable et existante. Si vous avez des idées (autre que la développer) j'aimerai bien les "entendre". Merci d'avance.
28-03-2008 15:36:42

webmaster

Tout dépend du niveau que l'on entend donner à cette interface de développement embarquée. En effet, on peut programmer en XUL avec un simple éditeur et permettre à l'utilisateur de choisir/déposer des composants visuel en générant le code XUL correspondant n'est pas compliqué non plus. Effectivement, lorsqu'il sera développé, l'éditeur Scriptol/XUL permettra de le réaliser plus facilement, puisque déjà il génère le code XUL a partir de code XML dans le source Scriptol. On va revenir sur le developpement de XUL Dev dès que le tutoriel sur xul.fr sera terminé avec tous les exemples car l'autre tutorial est plutôt obscur sur certains points, et justement sur l'objet editor!

© 2006-2013 Xul.fr